FSM : Conférence sur les droits socio-économiques de la femme rurale

Les résultats d’une étude sur la situation des femmes en milieu rural tunisien et leur accès aux services publics dans onze gouvernorats de la Tunisie ont été présentés lors d’une conférence sur les droits socio-économiques de la femme rurale tenue, vendredi à Tunis, en marge de la 13ème édition du forum social mondial (FSM).

Dorra Mahfoudh Draoui, experte en genre a souligné lors de cette conférence organisée à l’initiative de l’observatoire national des cadres de la sécurité sociale et du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, que cette enquête a touché un échantillon de 2000 personnes (60pc des femmes et 40pc des hommes).

Elle a montré que malgré leur rôle clé dans la dynamique du milieu rural et la survie des familles, les femmes rurales continuent de subir des contraintes et d’affronter des obstacles qui compromettent leurs chances de réussite.

Selon cette recherche, les pouvoirs publics sont appelés à accorder plus d’attention aux déterminants socioéconomiques, à adopter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, à inclure la dimension genre dans tout le processus d’élaboration des réformes sociales et des politiques publiques et à offrir les mêmes possibilités et avantages aux femmes et aux hommes dans les zones rurales. De son côté Hassen Ghodhbeni, chercheur, a évoqué la problématique du droit d’accès de la femme rurale à la sécurité sociale.

“Le droit de la femme rurale à la couverture sociale figure parmi les principaux droits sociaux, d’autant qu’elle vit une situation socio-économique précaire”, a t-il dit. La précarité de la situation de la femme rurale est due aussi à l’absence de cadre juridique garantissant sa protection sociale et économique en cas de maladie, d’accidents de travail ou autre incident…, a t-il ajouté.