Les Tunisiens ont participé à des élections « honnêtes » et « compétitives » lors du premier tour de l’élection présidentielle tenue dans le cadre de la nouvelle Constitution, a affirmé mardi la directrice exécutive du centre Carter pour le contrôle des élections, Mary Ann Peters au cours d’une conférence de presse tenue à Tunis.
« L’élection s’est déroulée dans une atmosphère calme et paisible, le vote et le dépouillement ont été qualifiés de très positifs par les observateurs du Centre Carter, qui n’ont constaté que quelques disfonctionnements techniques mineurs, relatifs à l’absence d’explications adéquates aux électeurs et à celle de procès verbaux pour l’ouverture des bureaux de vote », a-t-elle précisé.
Dans une déclaration préliminaire publiée par le centre, les observateurs ont signalé que le processus de collecte des résultats ne s’est déroulé de manière ni uniforme ni transparente dans aucun des centres de collecte et dans certains d’entre eux les équipes du Centre Carter n’ont pas pu observer de manière satisfaisante le processus du fait de la configuration du centre qui les éloignait des opérations.
« Le Centre Carter encourage l’Instance supérieure indépendante pour les élections à prendre des mesures pour améliorer cet accès dans les prochaines élections, y compris lors d’un éventuel deuxième tour, afin que les observateurs puissent évaluer de manière efficace ces aspects essentiels du processus », a-t-elle fait savoir.
Parmi les principales conclusions de la mission d’observation du Centre Carter: +L’ISIE doit exercer sa pleine autorité pour appliquer les règlements de la campagne ou prévenir les violations; +Un certain nombre de dispositions doivent être améliorées dans le cadre juridique relatif à l’élection présidentielle; +Plusieurs candidats n’ont vraiment pas commencé à faire leur campagne que pendant les dix derniers jours de la période officielle de campagne.
Les observations du centre ont également englobé l’éducation civique et l’information des électeurs qui ne s’est pas tournée vers d’autres acteurs pour organiser des activités de sensibilisation à plus grande échelle et la participation des femmes (56 pc des observateurs) qui se limitait à une seule présidente de centre de vote sur quatre.
Le Tribunal administratif a adopté une approche consistante dans l’examen des faits et l’interprétation de la loi et a fait preuve d’impartialité et de respect quant à l’application de la procédure équitable dans ses décisions, ont indiqué les représentants du Centre Carter.
Concernant la sécurité, ils ont relevé que le scrutin a eu lieu sans incidents majeurs. Le Centre Carter était accrédité par l’ISIE afin d’observer les élections et a déployé, à cet effet 85 observateurs qui ont visité 380 bureaux de vote et centres de compilation des résultats dans l’ensemble des 27 circonscriptions de Tunisie. Plus de 26 nationalités différentes étaient représentées dans la délégation. L’observation de l’élection présidentielle en Tunisie était la 99e mission internationale du Centre Carter.