Quatre prépasserelles et six passerelles télescopiques pour les voyageurs sont entrées en exploitation, lundi, à l’aéroport international de Djerba-Zarzis pour un coût global de 1,006 million de dinars, en vue d’améliorer la qualité des services et renforcer la compétitivité du deuxième aéroport tunisien de point de vue rentabilité.
Ces passerelles ont été inaugurées à l’occasion d’un vol en provenance d’Italie, par une délégation de représentants de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), du ministère de Transport et de différents intervenants au sein de l’aéroport de Djerba-Zarzis.
Le président directeur général de l’OACA, Salah Gharsallah, a souligné l’importance de ce projet, “qui va permettre à la Tunisie de se lancer dans l’Open-sky avec une infrastructure compétitive”.
Ces nouvelles passerelles représentent un gain du temps, a t-il précisé, annonçant le lancement prochain d’un projet d’installation de caméras de surveillance dans les aéroports, lequel est actuellement, dans la phase de lancement de l’appel d’offres”.
Evoquant les évènements en Libye, le PDG de l’OACA a fait savoir que la présence sécuritaire est assurée au sein de l’aéroport, tout en n’excluant pas la mise en place de nouveaux points de contôle des voyageurs.
Il a affirmé que l’aéroport de Djerba-Zarzis a une capacité d’accueil de 4,5 millions de voyageurs par an, dont la moitié seulement est, actuellement, exploitée, soulignant “la capacité de l’aéroport à garantir le retour des tunisiens résidents à l’étranger vu qu’il est en mesure d’accueillir tous les types d’avions”.
De son côté, M. Mohamed Nidhal Batini, chargé de mission auprès du ministre de Transport, a annoncé que la Tunisie abritera, fin juin, le troisième round des négociations avec l’Union Européenne sur l’Open-Sky, et ce, après le renforcement de l’équipe de négociateurs tunisiens.
Il a évoqué le plan d’actions relatif au projet de l’Open- Sky qui concerne le renforcement de l’infrastructure de base, à travers la mise au niveau européen des aéroports tunisiens. Ce plan prévoit, également, l’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage et le développement des aéroports internationaux de Djerba-Zarzis et de Sfax.
Il a lieu de rappeler que l’aéroport international de Tunis-Carthage sera également doté de 9 nouvelles passerelles télescopiques pour un coût de près de 874 mille de dinars.
Pour sa part, le comandant de l’aéroport de Djerba-Zarzis Nejib Ali a fait savoir que le flux de voyageurs a augmenté de 3,95% au cours des cinq premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013 alors que le trafic des avions a évolué de 0,94%.