Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov, a déclaré, mardi 07 avril 2014, que les “séparatistes” qui “prennent les armes, qui envahissent des bâtiments, seront traités comme le prévoient la Constitution et les lois, comme des terroristes et des criminels”.
Les forces de l’ordre “ne prendront jamais les armes contre des manifestants pacifiques”, a-t-il par contre insisté devant le Parlement, alors que des activistes pro-russes se sont emparés de bâtiments publics dans l’est du pays et que la Russie a mis en garde mardi contre le risque de “guerre civile”.
M. Tourtchinov a affirmé que “des armes à feu et des grenades” avaient été utilisées contre les forces de l’ordre déployées pour reprendre les locaux de l’administration locale dans la ville de Kharkiv. “Plusieurs membres des forces de l’ordre ont été blessés” a-t-il dit.
Devant le parlement M. Tourtchinov a exprimé l’espoir que “soient prochainement libérés les bâtiments des services de sécurité (SBU) à Lougansk et de l’administration locale à Donetsk”, où des activistes pro-russes ont déclaré lundi une “république souveraine”.
Avec AFP.
Lire aussi:
Ukraine : Obama met en garde Moscou contre toute intervention
Ukraine : 2 aéroports en Crimée désormais sous le contrôle de l’armée russe
Quel avenir pour l’Ukraine de l’après-Ianoukovitch?