L’Union des enseignants universitaires chercheurs tunisiens “IJABA” a décidé d’observer une grève le 8 avril prochain dans tous les établissements universitaires pour protester contre le maintien par le ministère de la tutelle de la loi électorale actuelle portant sur l’élection des doyens et des présidents des universités tunisiennes.
Cette décision a été prise par les représentants d’IJABA à l’issue du conseil national tenu à Sousse les 25 et 26 mars courant.
Les participants au conseil des structures de base qui rassemble tous les membres élus de 60 institutions universitaires ont affirmé dans une motion publiée à cette occasion l’appel à l’adoption d’un mode de scrutin basé sur le vote direct par les enseignants universitaires des doyens et présidents des universités et de l’aspect décisionnel des conseils scientifiques.
Ils ont proposé aussi de créer un conseil d’administration et un conseil scientifique rassemblant les différentes parties impliquées dans le travail universitaire.
Les adhérents d’IJABA, dénoncent dans la motion, le mode de scrutin actuel et le qualifient de “non démocratique” qui adopte le principe de l’élection indirecte et non représentative.
Ils ont estimé dans ce cadre que le système actuel a négligé 60 pc des voix des universitaires dans les élections des présidents des universités et 35pc des voix lors de l’élection des doyens et directeurs des institutions universitaires, selon la motion.