Un grand nombre d’avocats, dont Me Slaheddine Hajri, ont déposé, ce jeudi 16 janvier, une plainte auprès du tribunal administratif pour faire interdire le congrès secret des Frères musulmans, ouvert à Tunis aujourd’hui et jusqu’au 18 janvier 2014.
Plus d’une quarantaine de dirigeants des Frères musulmans en provenance d’Égypte, Jordanie, Syrie, Palestine et du Liban seront conviés à cet événement.
Ce congrès serait organisé par le parti islamiste au pouvoir, Ennahdha et le Centre maghrébin pour le développement Al Maqdissi, et financé notamment par la Turquie.
Certains avocats ont demandé au ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou de l’interdire, mais ce dernier aurait déployé un important dispositif policier pour assurer la sécurité de ce congrès.
Il est à rappeler que les autorités égyptiennes avaient officiellement qualifié la confrérie des Frères musulmans, dont est membre le président destitué Mohamed Morsi, d’«organisation terroriste» et que la Tunisie a signé des accords internationaux relatifs notamment à la lutte contre le terrorisme.