Un public mélomane est venu, nombreux, découvrir, en soirée, le 1er janvier 2014, le Concert du Nouvel An, préparé pour l’occasion par l’Orchestre Symphonique Tunisien, au Théâtre Municipal de Tunis.
Des valses, des polkas et des galops, de compositeurs de divers pays ont été programmés, sous la direction de Hafedh Makni, qui a choisi, pour cette deuxième édition, de varier les styles. Une cinquantaine de musiciens ont interprété, avec finesse et passion, face à un public attentif, un concert qui a duré environ une heure et demi, des morceaux célébrissimes et d’autres peu connus. Le concert démarre avec “Trépak” du ballet Casse-noissette de Tchaïkovski.
Les mélomanes tunisiens et étrangers découvrent ensuite “Les amours sont des fleurs” du compositeur Français Gustave Goublier, suivi de “la Marche Orientale” de l’espagnol Enrique Granados. Ensuite, “la Danse Slave numéro 10” d’Antonin Dvorak marquée par une conduite mélodique très originale est jouée avec finesse.
Dans ce concert, la part belle a été laissée aux compositeurs viennois, les très célèbres, Strauss père et fils avec deux morceaux écrits successivement par chacun, à savoir “Tell Galoppe sur un air de Rossini” et “Carnaval Viennois” suivi de “Pizzicato Polka” et de “la voix du Printemps”. Les mélomanes ont ensuite écouté avec passion ” La Valse des Fleurs de” Piotr Illitch Tchaikosvky et “la Valse numéro 2 de Dimitri Chostakovitch de la suite de Jazz, arrangée par Mohamed Makni.
Les morceaux choisis pour la clôture de ce spectacle ont été les traditionnels “Marche Persane” et “Le Beau Danube Bleu” de Johann Strauss fils avec un bis où le public a participé en rythme, avec des applaudissements et des rires, à la traditionnelle Marche de Radestky, jouée exceptionnellement deux fois, la seconde fois, le chef d’orchestre, avec humour, laissant le champ libre à l’orchestre en s’asseyant près de la scène, puis donnant le baguette à une jeune violoniste.
La clôture de cette soirée, ponctuée, de beaucoup de rires, s’est terminée par “l’Entrée des Gladiateurs” de Julius Fucik, une musique couramment employée dans les cirques et très connue des petits et des grands. A l’agence TAP, Hafedh Makni indique que ce concert est interprété dans le monde entier les 31 décembre et le 1er janvier. ”
Le choix, cette année, s’est orienté vers un programme diversifié avec, notamment, des compositeurs français, tchèque, russe, espagnol et autrichiens, pour varier les styles de composition” explique-t-il. “Ce concert en est à sa deuxième édition et nous voulons en faire une tradition, sachant que le prochain rendez- vous avec l’orchestre symphonique tunisien aura lieu le 14 janvier, sous la direction de Mohamed Makni” confirme le maestro, la programmation pour cette soirée n’étant pas encore annoncée.