La collection archéologique saisie à Siliana n’a pas été volée chez Sakhr Materi

Adnane Louhichi, directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP) a tenu à souligner à l’agence TAP que, contrairement aux informations diffusées par certains médias, l’importante collection de pièces archéologiques saisie à Siliana le 17 décembre dernier n’avait pas été volée de la maison de Sakhr Materi, gendre du président déchu.

Il a ajouté que cette collection avait été volée chez un ressortissant français résidant à Hammamet qui avait déclaré en 1997 à l’INP être en possession d’une collection familiale de divers objets archéologiques.

Après enquête, a-t-il précisé, il s’est avéré qu’une partie de cette collection, essentiellement de la monnaie ancienne en bronze et argent datant des époques romaine, byzantine, punique et beylicale ,ne figure pas dans l’inventaire de l’INP, comme le stipule le code tunisien du patrimoine archéologique, historique et des arts traditionnels.

Pour rappel, neuf personnes en possession de monnaie ancienne, d’objets d’antiquité et de pièces archéologiques, ont été arrêtés le 17 décembre dernier à Siliana. Selon Abdallah Mejri, chef du département “Archéologie” auprès de la Brigade criminelle d’El Gorjani à Tunis, les objets ,d’une valeur de l’ordre de 500 mille dinars tunisiens, consistent dans l’ensemble en des pièces de monnaie ancienne essentiellement russe, ainsi que des pièces de monnaie datant des époques punique, ottomane, romaine et beylicale. Ont été saisis également trois horloges incrustées de pierres précieuses, des lunettes anciennes en or datant de la fin du 18ème siècle et des objets de décoration en or de l’époque de l’empereur français Napoléon III (1808-1873) et du Sultan Abdelaziz Khan, empereur ottoman (1830-1876).