La coopération tuniso-indienne et les moyens de mettre en place un véritable partenariat entre les deux pays amis, ont été au centre de l’entretien tenu, vendredi, au palais de Carthage, entre le président de la République provisoire, Moncef Marzouki et le ministre indien du commerce et de l’industrie, Anand Sharma.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a permis d’évoquer le projet tuniso-indien «TIFERT» de production d’acide phosphorique extrait du phosphate, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars.
Le projet devant créer environ 500 emplois, ouvrira de larges perspectives de partenariat bilatéral, d’autant plus que la totalité de la production de l’usine (360 mille tonnes par an), sera exportée vers l’Inde, a précisé la même source.
A l’issue de l’entretien, le ministre indien a relevé que le projet entré en exploitation, depuis le mois de juin dernier, constituera le couronnement d’une coopération exemplaire entre les deux pays.
Evoquant les spécificités du projet «TIFERT», le ministre a souligné que 30% du coût global du projet, sera consacré au volet environnemental. Il s’agit de l’utilisation de la technique de l’osmose inverse pour le dessalement de l’eau de mer, afin de garantir les besoins de l’usine en eau industrielle et éviter ainsi, la surexploitation de la nappe phréatique de la région de Skhira.
L’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’industrie, Mehdi Jomâa, du secrétaire d’état chargé de l’énergie et des mines, Nidhal Ouerfelli et l’ambassadrice indienne, à Tunis, Nagma Mohamed Mallick.