Le secrétaire général de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT), Ismail Sahbani a demandé mercredi au gouvernement l’application de la loi et la consécration du pluralisme syndical.
“L’exclusion de l’UTT risque d’aggraver la situation. Le gouvernement doit être conscient de l’importance de cette organisation syndicale qui représente des milliers d’adhérents”, a dit M. Sahbani dans une allocution prononcée devant le siège du syndicat à la Manouba, à l’occasion de la fête du travail.
“Les activités de notre organisation sont conformes à la loi tunisienne et aux conventions internationales”, a-t-il encore soutenu.
“Depuis la révolution, le pluralisme syndical est devenu une réalité dans différents secteurs. L’UTT est attachée au pluralisme syndical qui contribue à la consécration de la démocratie”, a encore dit M. Sahbani.
Il a aussi affirmé la détermination des militants de l’UTT à défendre leur organisation par tous les moyens juridiques, soulignant qu’aucune force ne peut empêcher la concrétisation de leurs revendications légales.
Evoquant la situation sociale dans le pays, le secrétaire général de l’UTT a appelé le gouvernement à une meilleure maîtrise des prix et à accorder un intérêt aux dossiers de la sous-traitance, des travailleurs des chantiers, des retraités.
Il s’agit aussi, a-t-il dit, d’engager une révision des législations du travail tout en relevant l’impératif de réfléchir à une solution provisoire au problème du chômage des diplômés de l’université et de mettre en place une caisse du chômage ouverte à toutes les contributions.
Les militants de l’UTT ont organisé une marche dans la ville de la Manouba et ont scandé des slogans appelant au respect du pluralisme syndical.