“La Tunisie abritera du 1er au 7 avril prochain le Congrès International des Ciné-Clubs, une première en Afrique et dans le monde arabe et la troisième fois seulement hors d’Europe après le Brésil en 2010 et Cuba en 1985” a annoncé lundi Maher Reqiq, directeur exécutif du comité d’organisation du Congrès International des Ciné-Clubs.
“L’assemblée générale de la Fédération Internationale des Ciné-Clubs aura lieu au Centre Culturel International de Hammmamet” a déclaré M. Reqiq, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Tunis par la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTTC) pour présenter cet évènement.
“A travers des conférences, cette assemblée accueillera une soixantaine d’invités étrangers représentant des pays appartenant aux 5 continents, et ce, pour la première fois dans l’histoire de la Fédération Internationale des Ciné- Clubs (FICC) a affirmé M. Reqiq.
“Cette affluence historique témoigne de l’importance d’un tel évènement et surtout de la solidarité de la communauté internationale des ciné-clubs avec la Tunisie révolutionnaire” a -t-il ajouté.
“De telles rencontres constituent aussi une occasion pour renforcer les composantes de la société civile et permettre à la Tunisie de mieux se positionner stratégiquement dans le monde arabe, africain et européen notamment dans le domaine de la dynamisation de l’activité des ciné-clubs” a-t-il relevé.
A travers des conférences-débats animés par d’imminents conférenciers et spécialistes des pratiques orales dans le cinéma, le forum mondial aborderait quatre axes fondamentaux. Il s’agit du “Centenaire du ciné-clubisme mondial”, “Le ciné-clubisme dans le monde arabe”, “Le ciné-clubisme en Tunisie” et “Le ciné-clubisme en Afrique”.
Dans le cadre des échanges d’expertises en matière de ciné-clubisme, de nombreux workshops seront organisés. Ils porteront sur la planification stratégique, la formation des animateurs des ciné-clubs. Des ateliers ayant comme thème ” La culture cinématographique et l’apport d’un langage cinématographique facilitant l’analyse filmique” se tiendront en parallèle avec les autres activités.
A l’occasion du centenaire du mouvement des ciné-clubs, ce forum mondial aboutirait à l’élaboration d’une charte intitulée “La Charte de Carthage” qui est une déclaration de principe et d’actualisation du ciné-clubisme et de son rôle culturel et social face à ce deuxième siècle qui se présente au mouvement des ciné-clubs. Ce document, selon les organisateurs, serait à l’origine d’un nouvel élan pour le ciné-clubisme dans une nouvelle conjoncture internationale .
Quatre films tunisiens seront projetés durant ce congrès. Il s’agit de “Khochkhache” (Fleur d’Oubli) de Salma Baccar, “Le Professeur’ de Mahmoud Ben Mahmoud, “Pourquoi moi” d’Amine Chiboub et “Vivre” d’amir-Walid Ettaya.