Ce genre de faits divers menace l’effort que plein de sages font pour éviter à la Tunisie de sombrer dans un islamisme extrémiste.
Qu’une personne veuille boire de l’alcool durant le mois de Ramadan, cela le regarde… c’est sa vie… mais il faut éviter la provocation et accepter de vivre avec d’autres personnes qui respectent la religion. On ne peut les attaquer sur leur foi et leur pratique des commandements de la religion.
Personnellement, je perçois que la liberté de l’individu s’arrête là où commence celle des autres… et bien que jamais aucun commandement religieux n’a guidé la pratique de ma vie, j’estime que je fais honneur à l’éducation parentale de respecter ceux et celles qui ont fait le choix de pratiquer la religion. Cela ne m’empêche pas de vouloir leur clouer le bec dès qu’ils essaient d’associer religion et politique… J’affronte le politicien et non le religieux!!!
Le prix de la liberté d’expression… c’est bien… il ne reste plus qu’à se faire avec une tisane.
Commentaire de Foued Marzouki à l’article Tunisie : Sofiène Chourabi, Prix de la liberté de la Presse, arrêté pour consommation d’alcool