Environ 30 exposants sont venus des différentes régions de la Tunisie pour présenter leurs produits dans le cadre du point de vente « du producteur au consommateur», organisé, jeudi et vendredi, au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Dédié à la vente des produits agricoles à des prix étudiés, cet espace qui se poursuivra jusqu’à vendredi 29 Juin 2012, est organisé pour la deuxième fois en Tunisie, à l’initiative de l’organisation agricole. Les principaux produits qui y sont exposés, sont les légumes, poissons et fromages. Demain vendredi, l’espace pourrait accueillir d’autres produits, tels que les fruits et autres types de poissons.
Les citoyens qui sont venus visiter cet espace, en nombre acceptable, ont déclaré que « cette initiative est de nature à préserver le pouvoir d’achat du tunisien et limiter la hausse des prix des produits agricoles ». Les exposants ont, pour leurs parts, souligné que les prix proposés sont les prix de vente réels pratiqués par l’agriculteur.
A titre d’exemple, les prix qui y sont affichés sont de 350 millimes le kg de tomates, 500 millimes le kg d’oignons, 1 dinar le piment, 1 dinar le kg d’ails, 3700 millimes le litre d’huile d’olive et 12 dinars le kg de poissons loup « Karouss ».
Les agriculteurs ont appelé à limiter l’intervention des intermédiaires «Gachara », dans la mesure où ils contribuent de manière remarquable, à la cherté des prix. Le vice-président de l’UTAP, Abdelmajid Zar, a souligné la nécessité de généraliser le point de vente « du producteur au consommateur » sur tout le territoire tunisien et d’aménager un espace plus grand consacré à ce genre d’exposition-vente en vue d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs et exposants.
WMC/TAP
Lire aussi: