Le 4ème art sera à l’honneur, le 27 mars 2012, en Tunisie, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du théâtre. A cette occasion, plusieurs manifestations seront organisées outre la présentation de pièces théâtrales de Tunisie et de France.
L’espace El Teatro proposera, le 27 mars, la pièce ”L’isoloir”, mise en scène de Naoufel Azara et Moez Gdiri, dramaturgie et direction artistique de Taoufik Jebeli. Cette production réunit plusieurs comédiens dont Sonia Ben Jemaa, Leila Yousfi, Ghassan Hafsia, Ammar Ltifi, Yousr Galali, Akrem Lassoued et Souheib Oueslati. Cette pièce tente de décortiquer les relations diverses que pourrait avoir la citoyenne ou le citoyen face à ce nouvel espace citoyen en Tunisie.
D’un autre coté, La salle du 4ème art fêtera la journée mondiale du théâtre en proposant au public, du 27 au 31 mars, diverses représentations et des rencontres sur le théâtre national. Le programme inaugural comporte la lecture de la déclaration mondiale du théâtre et une conférence donnée par Mohamed Massoud Driss sur ”Le théâtre national”.
Parmi les créations théâtrales prévues dans cet espace figure également ”Fi Hokka” (Dans une boîte) de Ghazi Frini.
Une rencontre ayant pour thème ”Le théâtre national, attentes et préoccupations” et la pièce ”tu vois ce que j’ai vu” du Centre des arts dramatiques et scéniques de Médenine sont programmées, mercredi 28 mars alors qu’un débat sur le thème ”Le théâtre national et les Centres des arts dramatiques” se tiendra, jeudi 29 mars.
A l’affiche de l’espace du quatrième art, figurent également la pièce ”un Croissant et une étoile” du Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef (30 mars) et ”Laylet El Ghafla” (La nuit des surprises) de Moez Achouri. Dans le cadre du Festival ”Tunis fait sa comédie”, sera présentée, le 28 mars au théâtre municipal de Tunis, la pièce ”Ma belle mère et moi” qui met en scène Franck le Leboeuf (ex-joueur international français), Katia Tchenko, Christine Lemler et Nicolas Vitiello. Il s’agit d’une comédie moderne aux dialogues hurlants et aux situations cocasses, écrite par Bruno Druart et mise en scène par Luq Hamett. L’intrigue se nourrit des relations conflictuelles entre un gendre et sa belle-mère en la faisant vivre à travers des personnages.
WMC/TAP
Lire aussi :
Karim Gharbi à Mad’Art Carthage vendredi prochain
Manif 24H de Théâtre: « La sécurité a été assurée » affirme le ministère de l’intérieur
Festival des Oasis de montagne de Tamerza