– La politique budgétaire peut jouer un rôle clé dans le rééquilibrage de la demande mondiale en ce qu’elle a un effet notable et durable sur le solde extérieur. Nous constatons que réduire le déficit budgétaire de 1 % du PIB entraîne une amélioration du solde courant supérieure à ½ % du PIB.
– Le solde courant s’améliore parce que les importations baissent en raison d’un affaiblissement de la consommation et de l’investissement intérieurs, et que les exportations augmentent du fait de la dépréciation de la devise qui suit, en général, la rigueur budgétaire.
– Lorsque le taux de change est fixe et que les possibilités de relance monétaire sont limitées, l’ajustement du compte courant en réaction à un rééquilibrage budgétaire est de même ampleur mais plus douloureux : l’activité économique se contracte davantage et les salaires et les prix intérieurs reculent plus nettement.
– Lorsque plusieurs pays resserrent simultanément leurs politiques budgétaires, l’effet sur le solde courant d’un pays dépend de l’ampleur de son rééquilibrage budgétaire par rapport aux autres. Les plans d’ajustement budgétaire actuels contribueront à la résorption des déséquilibres dans la zone euro et des excédents commerciaux des pays émergents d’Asie, mais à un creusement du déficit courant américain.
L’ajustement budgétaire sera, dans les années à venir, l’un des principaux facteurs structurant l’économie mondiale. De nombreux pays avancés doivent réduire leur déficit budgétaire pour rétablir la viabilité de leurs finances publiques. Les pays émergents et en développement durcissent leur politique budgétaire pour retrouver des marges de manoeuvre budgétaire et, dans certains cas, pour limiter les risques de surchauffe.
Quelles seront les conséquences de ces ajustements budgétaires sur les soldes extérieurs?
Dans les pays qui accusent des déficits budgétaires et commerciaux, comme les États-Unis et certains pays de la zone euro, les dirigeants espèrent que le rééquilibrage budgétaire permettra de réduire les deux déficits. Pour des pays comme la Chine, l’Allemagne ou le Japon, le rééquilibrage pourrait encore accroître leur excédent commercial. Le chapitre 4 analyse les changements de politique budgétaire adoptés dans les pays avancés depuis trente ans et procède à des simulations.
Nous constatons que la politique budgétaire a un effet notable et durable sur le solde courant. Un rééquilibrage budgétaire de 1 % du PIB conduit à une amélioration du solde courant de plus de ½ % dans les deux ans, qui se maintient à moyen terme. Cette amélioration résulte non seulement de la réduction des importations due à une baisse de la demande intérieure, mais aussi de l’augmentation des exportations due à un affaiblissement de la monnaie nationale.
Si la marge de manoeuvre monétaire est limitée, l’ajustement du solde courant est de la même ampleur mais plus douloureux. Lorsque les taux directeurs ne peuvent être abaissés pour compenser l’effet du rééquilibrage budgétaire, soit parce qu’ils sont quasi nuls soit parce que le taux de change est fixe, la contraction de la demande intérieure est plus forte. Le taux de change réel subit tout de même une dépréciation, avec une plus forte compression des prix et des salaires intérieurs, ce qu’on appelle parfois «dévaluation intérieure». Dans l’ensemble, le solde courant s’améliore quand même d’environ ½ % du PIB en réaction à un rééquilibrage budgétaire de 1% du PIB. Cela vaut pour les pays de la zone euro, qui font partie d’une union monétaire, et pour les pays où les taux d’intérêt sont proche de zéro, comme les États-Unis et le Japon.
Lorsque de nombreux pays rééquilibrent leur budget simultanément, l’effet sur le solde courant d’un pays donné dépend de l’ampleur de son rééquilibrage par rapport aux autres. En effet, tous les pays ne peuvent améliorer leur solde courant simultanément. Il est prévu que certains pays, comme l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et certains membres de la zone euro, adoptent des mesures de rééquilibrage relativement substantielles et permanentes. L’ajustement budgétaire devrait avoir un effet positif sur leurs soldes extérieurs. L’Allemagne et les pays émergents d’Asie procèdent également à un rééquilibrage, mais de moindre ampleur, qui devrait aider à réduire leur excédent extérieur. Enfin, l’ampleur assez faible des mesures de rééquilibrage actuellement envisagées aux États-Unis laisse à penser qu’elles ne réduiront guère le déficit courant américain.
FMI Fonds Monétaire International – 15/09/2011 11:58:07 (1)