La tunisienne Sihem Souid, auteur du livre “Omerta dans la police” (Française), et qui, dans une interview accordée en octobre 2010 à WMC, avait déclaré avoir reçu des menaces et subi des pressions, pour avoir osé rompre la loi du silence sur les pratiques de la police des aéroports.
Sihem Souid vient d’être accusée de “manquement au devoir de réserve”, et a été suspendue pour une duréde dix-huit mois, dont six avec sursis, comme l’avait recommandé le conseil de discipline, à partir de mardi 26 juillet.
“Ancienne adjointe de sécurité affectée à la police de l’air et des frontières (PAF) à l’aéroport d’Orly, Mme Souid était soupçonnée par sa hiérarchie d’avoir transmis à un journaliste des notes internes concernant le dispositif vigipirate à l’aéroport d’Orly, la procédure de sûreté des vols à destination de Tel Aviv et la liste des personnalités prévues pour l’accueil de Barack Obama, lors de la visite de celui-ci en France”.
En octobre 2010, elle avait notamment déclarée avoir :
“reçu des menaces, j’ai subi des pressions, ma vie personnelle en a été affectée puisque mon mari tunisien m’a demandé de choisir entre mon combat, mon métier et lui, et j’ai choisi mon combat ; je n’admettais pas qu’il ne me comprenne pas. Je n’ai pas cédé et je ne céderai pas, je suis divorcée et j’ai une petite fille mais il y a des luttes qui méritent des sacrifices, et j’estime que celle que je mène aujourd’hui le mérité amplement. Car mon sacrifice ne vaut rien comparé au fait de perdre sa dignité et son respect de soi-même”.
– Le texte de l’Interview accordée à WMC en Octobre 2010: Sihem Souid, auteur de l’ouvrage «Omerta dans la police» (Française) : “La PAF s’adonne à des pratiques indignes de la France républicaine”