Les deux parties tunisienne et algérienne ont convenu de hisser la coopération bilatérale à un niveau stratégique, en particulier dans les domaines sécuritaire, commercial et touristique.
L’instauration de la tradition de concertation continue dans les questions d’intérêt commun dont en premier lieu la Libye, a été également mise en avant.
C’était au cours d’une réunion élargie regroupant des membres des gouvernements tunisien et algérien tenue dimanche à Alger dans le cadre de la visite de travail du chef du gouvernement Habib Essid en Algérie.
Habib Essid, qui coprésidait la réunion avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal s’est félicité du niveau privilégié atteint par les relations bilatérales dans tous les domaines.
Il a exprimé la gratitude envers l’Algérie pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la Tunisie, précisant que sa visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite effectuée en février 2015 dans ce pays par le président de la République Béji Caid Essebsi.
Habib Essid qui a insisté sur le besoin de concertation et de communication entre les deux pays, a noté que les nombreux défis auxquels la région fait aujourd’hui face commandent de réunir les efforts pour combattre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande.
Il a aussi souligné l’importance d’un partenariat plus agissant dans les domaines économique et touristique et pour ce qui est du développement des zones frontalières.
De son coté, le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a noté que le choix de l’Algérie pour le premier déplacement du président Caid Essebsi et du chef du gouvernement Habib Essid depuis leur prise de fonction, reflète le niveau des relations entre les deux pays. D’autant que cela confirme, aussi, la volonté sincère qui anime les dirigeants des deux pays à raffermir encore davantage les liens séculaires entre les deux peuples, a-t-il dit.
Face à la montée des risques sécuritaires sur la région nous nous devons de renforcer la coordination, la concertation, la coopération et l’action commune, a-t-il préconisé.
Le premier ministre algérien a également estimé que la visite de Habib Essid constitue une étape importante consacrée à l’examen d’une stratégie commune de coopération entre les deux pays.
Il a appelé les acteurs économiques dans les deux pays à participer « de façon sérieuse et efficace » à l’impulsion des grands projets de développement.
Les travaux des commissions sectorielles mixtes prévues prochainement ne manqueront pas de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans des domaines vitaux comme l’énergie, le commerce, le tourisme et l’Industrie, a soutenu Abdelmalek Sellal.