La Confédération asiatique de football (AFC) a procédé mardi à Kuala Lumpur (Malaisie) au tirage au sort du 2e tour qualificatif (Zone Asie) à la Coupe du monde de football 2018 en Russie, et à la coupe d’Asie des nations 2019.
Réparties dans huit groupes de cinq, ces nations tenteront de décrocher leur billet pour le tour final des préliminaires, mais également pour la Coupe d’Asie des nations 2019, prévue aux Emirats arabes unis. Les têtes de série ont été désignées sur la base de la dernière édition du classement mondial de la FIFA.
L’Iran, le Japon, la République de Corée, l’Australie, les Emirats Arabes Unis, l’Ouzbékistan, la RP Chine et l’Irak étaient ainsi assurés de ne pas s’affronter directement.
Les 40 pays s’affrontent en championnat sur matchs aller- retour. Les huit premiers et les quatre meilleurs deuxièmes se qualifient pour le troisième et dernier tour.
Au tour final, les douze nations seront scindées en deux groupes de six. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le mondial 2018, alors que les troisièmes s’affronteront en barrage. Le vainqueur participera aux barrages intercontinentaux.
Répartition des groupes :
Groupe A: Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Palestine, Timor Oriental, Malaisie
Groupe B: Australie, Jordanie, Tadjikistan, Kirghizistan, Bangladesh
Groupe C: RP Chine, Qatar, Maldives, Bhoutan, Hongkong
Groupe D: Iran, Oman, Inde, Turkménistan, Guam
Groupe E: Japon, Syrie, Afghanistan, Singapour, Cambodge
Groupe F: Irak, Viêt-Nam, Thaïlande, Indonésie, Chinese Taipei
Groupe G: République de Corée, Koweït, Liban, Myanmar, Laos
Groupe H: Ouzbékistan, Bahreïn, Philippines, RDP Corée, Yémen.