L’élection du bureau politique de Nidaa Tounes se déroulera sur deux étapes, a déclaré samedi le député du mouvement au parlement Mustapha Ben Ahmed.
Il sera procédé, dans un premier temps, à l’examen des questions organisationnelles relatives à la création d’un bureau politique du parti ainsi que des préparatifs en prévision du prochain congrès, outre les questions relatives aux structures du parti. Quant à l’élection du bureau politique de Nidaa Tounes elle aura lieu le week end prochain, selon Mustapha Ben Ahmed.
Le bureau politique sera composé de 30 membres, dont 14 du comité constitutif, 8 du bloc parlementaire et 8 autres du bureau exécutif, a-t-il rappelé. Le député a, par ailleurs, indiqué que le bloc parlementaire du mouvement Nidaa Tounes avait présenté des propositions concernant l’élection du bureau politique qui ont été toutes adoptées par le comité constitutif du parti, lors de sa réunion lundi dernier.
Il s’agit de doter le nouveau bureau politique de toutes les prérogatives l’habilitant à prendre des décisions et d’intégrer le reste des membres du groupe parlementaire de Nidaa Tounes dans le bureau exécutif du parti.
Mercredi dernier, le SG du mouvement Taieb Baccouche, avait annoncé que le bureau politique de Nidaa Tounes sera élu dimanche 1er mars. Les coordinateurs régionaux du mouvement ont fait part, dans un communiqué publié jeudi, de leur refus de la formule du bureau politique telle que proposée par le comité constitutif.
Ils ont qualifié de « précipitée » la décision de l’instance constitutive dans la mesure où elle ne correspond pas à la conjoncture au sein du parti. Ils ont également renouvelé leur attachement à l’organisation du congrès qui, ont-ils estimé, constitue l’unique alternative pour prémunir le parti contre les tiraillements.