“Près de 1350 offres d’emploi dans différentes spécialités notamment techniques, économiques et technologiques sont disponibles à la deuxième édition du salon Job Conect 2014”, a fait savoir, jeudi, Tarek Chérif, président de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
A l’ouverture du salon de l’emploi Job Conect, Tarek Chérif a indiqué que 80 entreprises actives dans des secteurs différents participent à ce salon contre 70 l’année dernière. Dans ce contexte, il a fait remarquer que l’édition de 2013 a permis d’embaucher plus de 350 personnes dans des postes permanents.
Chérif a indiqué que la CONECT assure aux jeunes une formation complémentaire en cas de besoin, ajoutant qu’elle vient de lancer, en collaboration avec le fonds d’amitié qatari (QFF), un projet qui couvre 14 régions intérieures de la Tunisie et qui vise à créer plus de 500 entreprises et 4500 emplois directs sur une période de trois ans.
S’exprimant à cette occasion, Hafedh Laâmouri, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a indiqué que le modèle de développement actuel est incapable d’embaucher tous les diplômés du supérieur au chômage dont le nombre s’élève actuellement à 241 mille.
Il a estimé que les réformes structurelles et radicales engagées dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’économie, des finances et de la fiscalité permettront une grande amélioration de la situation économique à partir de 2016.
“Les recrutements dans la fonction publique reprendront également leur rythme normal à partir de 2016”, a-t-il signalé, faisant remarquer que le budget réservé par l’Etat ne permet pas de recruter un grand nombre de demandeurs d’emploi dans la fonction publique bien que le besoin existe. Le ministre a appelé les chefs d’entreprises à être coopérants et à lutter contre le chômage en recrutant les diplômés du supérieur.
“A partir de ce mois, l’Etat lancera un nouveau programme visant à encourager les entreprises qui investissent dans la haute technologie en prenant en charge 50% des salaires des diplômés du supérieur avec un seuil de 350 dinars pendant la première année de recrutement”, a-t-il annoncé, précisant que l’Etat prendra en charge, également, la formation complémentaire des candidats ainsi que les cotisations à la sécurité sociale. Pour les autres entreprises, le ministre a indiqué que l’Etat prendra en charge 25% des salaires outre la formation complémentaire et la sécurité sociale.
Lâamouri a, aussi, mis l’accent sur l’importance d’encourager l’initiative personnelle et la création de projets qui demeurent, selon lui, en deçà des attentes en raison, notamment, de l’aspiration des jeunes à trouver un emploi dans la fonction publique.
Dans ce contexte, il a rappelé que le ministère a lancé un programme pour le financement de 12 mille microprojets dont 7 mille ont été déjà créés. Par ailleurs, Lâamouri a appelé les jeunes diplômés à créer des entreprises solidaires et à bénéficier d’un financement allant jusqu’à 150 mille dinars et à s’ouvrir sur l’économie mondiale.
Il a, aussi, appelé les associations d’étudiants à organiser un salon pour faire connaître leurs spécialités et leurs attentes. Pour sa part, Jacob Walles, ambassadeur des Etats Unis en Tunisie a souligné l’engagement de son pays à soutenir la transition démocratique en Tunisie à travers la contribution à la création d’emplois, le renforcement des capacités de la main d’oeuvre et la promotion de l’économie tunisienne.
Organisé par la CONECT en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, le salon Job Conect 2014 a enregistré la participation d’un grand nombre de jeunes diplômés du supérieur au chômage à la recherche d’un emploi permanent.