La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a demandé à la présidence du gouvernement de « boucler au plus vite le processus retenu en matière de nominations relatives aux établissements de la télévision et de la radio publiques ».
Elle a en même temps fait porter au gouvernement la responsabilité de tout éventuel retardement des nominations à la tête des deux établissements. Dans un communiqué, la HAICA a attiré l’attention du gouvernement sur l’état de tension au sein des établissements de la télévision et de la radio tunisiennes et son impact sur le fonctionnement de ce service public, ce qui, estime l’instance, serait « de nature à compromettre les préparatifs indispensables à la prochaine échéance électorale ».
« Rien ne justifie l’attitude de la présidence du gouvernement, laquelle pourrait faire échouer l’initiative de l’instance en faveur de l’instauration de traditions objectives et transparentes en matière de nominations à la tête des médias publics », ajoute la HAICA, mettant en garde contre « la gravité de cette attitude, parce que contraire aux principes et valeurs de l’Etat démocratique ».
La HAICA rappelle également avoir réclamé, depuis son avènement, la révision des nominations à la tête des établissements de la télévision et de la radio tunisiennes, nominations qu’elle considère avoir été « décidées unilatéralement par le gouvernement en janvier 2012 ».
Elle fait remarquer avoir toujours tenu, « tout le long de son dialogue avec les gouvernements successifs, à ce que l’opération de recrutement se fasse sur la base d’un appel à candidatures répondant aux critères de transparence et d’égalité des chances ».
« Même si le gouvernement actuel a accédé à la demande faite par l’instance en février 2014 en faveur de la mise en place d’un processus transparent, ajoute la HAICA, il n’en a pas moins tergiversé par la suite pour ce qui est de mener ce processus jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’à l’application de la règle de l’avis conforme pour la nomination de deux présidents-directeurs généraux respectivement à la tête des établissements de la radio et de la télévision tunisiennes ».
Lire aussi:
– La CCDLE met en garde contre les tentatives d’obstruction au travail de la HAICA
– Tunisie: Rejet du projet de cahiers des charges envisagé par la HAICA
– Tunisie: Les cahiers des charges de la HAICA ne répondent pas aux attentes des professionnels