Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a annoncé la réduction du salaire légal du président de la République à un tiers, indiquant qu’il « avait donné ses instructions pour réduire au maximum les dépenses de la Présidence de la République ».
Prenant part vendredi à une cérémonie marquant la célébration du 58e anniversaire des forces de sécurité intérieure au Palais de Carthage, Marzouki a affirmé son soutien à l’appel du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa au lancement d’une souscription nationale à travers laquelle les Tunisiens exprimeront leur disposition à s’aider soi-même et les hommes d’affaires y participeront de manière claire.
Marzouki a évoqué la crise financière et économique que traverse la Tunisie, précisant que la Présidence de la République a entamé en coordination avec la présidence du gouvernement une série d’actions diplomatiques pour trouver des solutions qu’impose la réalité même de manière provisoire.
« La véritable solution pour sortir de la crise doit être principalement interne. Elle suppose l’unité de toutes les parties, leur cohésion et leur disposition à faire preuve de labeur et de sacrifice », a dit Marzouki.
« Les catégories pauvres et moyennes ne doivent pas assumer la grande part des sacrifices demandés », a-t-il soutenu. Ont pris part à la cérémonie le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar et le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa.