Le département du secteur privé relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a, lors d’une réunion, samedi au siège de l’organisation syndicale à Tunis, appelé à la nécessité d’augmenter le SMIG et d’ouvrir le dossier de la justice fiscale pour favoriser un traitement global de la crise économique.
Il a appelé l’union nationale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à engager des négociations sociales dans les plus brefs délais afin d’atténuer la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion présidée par trois membres du bureau exécutif de l’UGTT à savoir, Belgacem Ayari, Mouldi Jendoubi et Anouar Ben Gueddour, le département a exhorté le gouvernement et l’organisation patronale à dynamiser le conseil national de dialogue social pour examiner les dossiers importants.
La même source ajoute que les structures de l’union s’attachent à la défense, par les voies légales et légitimes, du droit syndical et des droits de ses adhérents à un emploi décent.
Le département appelle l’ensemble des travailleurs ainsi que les adhérents et structures de l’union à faire preuve de patriotisme, à ne pas tomber dans la surenchère en faisant prévaloir la logique du dialogue social et la saine gestion des conflits et à ne recourir aux grèves, qui demeurent un droit légitime, qu’après avoir épuisé toutes les tentatives de règlement.
L’atteinte au droit syndical se poursuit, selon la même source qui souligne que ce droit n’est pas respecté dans plusieurs institutions, en plus des agressions physiques commises par des mercenaires à l’encontre de responsables syndicaux. L’UGTT a réussi, souligne encore le communiqué, à régler plusieurs conflits professionnels et à éviter beaucoup de grèves, soulignant que les différentes structures de l’UGTT sont conscientes que toutes les catégories sociales doivent faire des sacrifices en cette période marquée par une situation économique difficile.
Lire aussi:
– Houcine Abassi: L’UGTT et le gouvernement conviennent de la révision du SMIG
– Une semaine d’actualité: Ahmed Néjib Chebbi, SONEDE, SMIG, Hizb Ettahrir, Ennahdha