“Les mouvements arabes entre démocratie et résistance, entre légitimité des revendications et ingérence étrangère”, “la guerre internationale contre la Syrie” ainsi que “l’anti-sionisme et l’anti-normalisation en Tunisie et en Egypte” ont été les principaux sujets abordés lors de la conférence organisée, samedi, à Tunis, sur le thème “La souveraineté nationale et la résistance arabe”.
Présidant l’ouverture des travaux de cette conférence organisée par la coalition anti-sioniste et anti- normalisation, le secrétaire général du parti “El Ghad”, Omar Chahed a condamné l’interdiction d’entrée en Tunisie d’une délégation du parti libanais Hezbollah présidée par Cheikh Hassan Ezzeddine, alors qu’elle avait obtenu un visa de l’ambassade de Tunisie au Liban, selon ses dires.
Les autorités tunisiennes, a-t-il ajouté, ont refusé, par ailleurs, d’accorder un visa au dirigeant du mouvement du jihad islamique palestinien Abou Imed Rafai.
D’autre part, il a affirmé que l’organisation de cette conférence par la coalition regroupant le parti “El Ghad”, “la ligue tunisienne pour la tolérance”, “le Rassemblement arabe et islamique pour la résistance” et “l’instance nationale de soutien à la résistance arabe”, s’inscrit dans le cadre de ce qu’il a appelé “de soutien à l’armée syrienne contre les courants du Takfir et à la résistance palestinienne et des mouvements arabes”.
Omar Chahed a fait part de l’attachement de la coalition à l’article 27 incriminant toute normalisation avec l’entité sioniste, article qui a été retiré du projet de la constitution.