Foot – Ligue I – Play-Off : Le CS Sfaxien, champion

foot-tunisie-play-off-css-sfax

Le CS Sfaxien a remporté un huitième titre bien mérité de champion de Tunisie de football de Ligue 1 en terminant en tête du tableau grâce à sa victoire sur le Club Africain (2-1), lors de la 6e et dernière journée de la phase Play-off, disputée mercredi. L’Espérance ST, champion sortant et mené au score face à l’Etoile à Radès, a décroché une victoire inssufisante (2-1) pour esperer conserver son titre.

C’est le huitième titre du CS Sfaxien, déjà sacré en 1969, 1971, 1978, 1981, 1983, 1995 et 2005, qui termine en tête du tableau avec 13 points, une performance qui lui donne droit de participer à la Ligue des Champions d’Afrique. L’Espérance ST a terminé à la seconde place (12 points), qualificative également à la C1, devant l’Etoile du Sahel, troisième avec 9 points qui lui donne droit de disputer la Coupe de la CAF, et le C.Africain qui a totalement raté le play-off et ferme la marche avec un seul point après 5 défaites et 1 match nul.

Les données étaient claires avant le coup d’envoi des deux rencontres à Sfax et Radès. Le CS Sfaxien s’adjugeait le titre en cas de victoire sur le C.Africain quelque soit le résultat à Radès alors qu’un revers à domicile permettait à l’Espérance ST et à l’Etoile, en cas de victoire, de lui ravir le titre.

D’entrée le CS Sfaxien faisait le forcing face à une équipe du C.Africain “démobilisée” pour avoir été éliminée de la course au titre et amoindrie par l’absence de plusieurs titulaires. Les Sfaxiens se créaient de bonnes occasions de buts sans toutefois pouvoir à réussir le dernier geste.

Entre-temps, l’Etoile surprenait l’Espérance au stade de Radès en ouvrant la marque par Michailo Drame dès la 5 minute et devancait au classement ses deux rivaux pour le sacre. Mais, le CS Sfaxien, à force de pousser, trouvait finalement la faille et égalisait à l’ultime minute de la mi-temps par Ferjani Sassi qui surprenait Dekhili d’une reprise de la tête.

Le leader rectifiait ainsi le tir en ramenant les pendules à un bon timing avant de regagner les vestiaires. Dans l’autre match, l’Etoile entretenait l’espoir en terminant la mi-temps avec un avantage étriqué de 1 but à zéro. A la reprise, les “sang et or” égalisaient à leur tour 1 but partout à la 46, grâce à l’Algérien Youssef Belaili qui trompait d’un tir tendu le gardien Aymen Mathlouthi.

Un résultat qui ne faisait pas l’affaire d’aucune des deux équipes d’autant que le CS Sfaxien reprenait à son tour l’avantage à la 59 grâce à Taoufik Salhi. Entretemps l’Espérance ST entretenait l’espoir en faisant pencher la balance en sa faveur sur un deuxième but de Sameh Derbali inscrit à la 75 mais son sort restait suspendu au résultat du match de Taieb Mehiri.

Le champion sortant prenait un avantage numérique à dix minutes de la fin après l’expulsion de Maité pour un coup de coude délibéré contre Derbali mais le résultat s’averait inssufisant. La formation sudiste s’accrochait à sa victoire jusqu’au bout face à un adversaire démobilisé pour détroner l’Espérance ST qui ambitionnait de remporter un cinquième titre d’affilée.

L’ultime journée a rendu ainsi un verdict logique qui s’était dessiné déjà après l’exploit du CS Sfaxien à Radès face à l’Espérance et permis aux “noir de blanc” de detenir leur sort entre les mains, un défi qu’il a pu relever au grand bonheur de ses fans venus par milliers au stade Mehir soutenir leur équipe et fêter un titre qu’ils convoitaient depuis 2005.

Le couronnement des “noir et blanc” recompense la politique de recrutements ciblés du comité directeur et surtout le travail laborieux du technicien hollandais et ex-defenseur de l’Ajax Amsterdam Ruud Krol qui a su insufler beaucoup de rigueur défensive et une nette efficacité offensive à l’équipe sudiste, auteur de quatre victoires et un nul lors des 6 journées du play-off, contre une seule défaite face à l’Espérance ST.