Le projet d’exploitation de Sebkhet “Oum El Khayalet” à Tataouine, pour la production du sulfate de sodium entrera en service d’ici fin 2013, a annoncé, lundi, le Ministère de l’industrie.
La capacité de production de ce projet, lancé par la société ALKIMIA, moyennant un investissement de l’ordre de 60 millions de dinars, est estimée à environ 110 mille tonnes. La création prévue d’emplois est évaluée à 160 postes permanents outre les emplois indirects.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines, Nidhal Ourfelli, dans une tournée dans trois gouvernorats du pays (Tataouine, Gabès et Sfax) a inspecté samedi, le site du projet, pour s’informer de son rythme d’avancement.
Dans la zone industrielle de Skhira à Sfax, il a pris connaissance de la marche de l’usine tuniso-indienne de production d’acide phosphorique “TIFERT”, réalisée moyennant une enveloppe de 750 millions de dinars et dont la capacité de production s’élève à 360 mille tonnes.
Dans la zone industrielle de Gabès, le secrétaire d’Etat a appelé les intervenants du secteur minier et toutes les parties prenantes à trouver les solutions appropriées pour sécuriser les sites de production, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie environnementale cohérente dans la région visant à solutionner les problèmes de pollution, résultant du traitement des phosphates.