Mali – Al Qaida – Terrorisme : Abou Zeid, le Tunisien?

Tout a été dit ou presque sur le chef jihadiste algérien, Abdelhamid Abou Zeid dont la mort a été confirmée, suite à un test ADN, le samedi 23 mars 2013, par une source officielle française, et ce plus de trois semaines l’annonce de sa mort par le président tchadien en personne, Idriss Deby; c’était le 1er mars, les armes à la main, dans des combats dans son sanctuaire de l’Adrar des Ifoghas, au nord Mali.

abou-zeid-tunisie-mali-alqaida-aqmi-terrorisme-france-islamisme

Ce que l’on ne sait pas par contre, c’est que ce redoutable chef d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) est familier du territoire tunisien. C’est en effet cet homme d’un mètre cinquante, un ancien du FIS (Front Islamique du Salut) algérien, qui avait kidnappé, en février 2008 dans le gouvernorat de Tataouine (dans le sud tunisien), deux touristes autrichiens.

Les révélations faites, à ce propos, soulignent qu’il «avait parcouru 2.000 kilomètres jusqu’au Nord du Mali» où il les avait emprisonnés «en évitant tous les contrôles». L’information a été rapportée par Serge Daniel (correspondant de Radion France Internationale au Mali) qui a consacré, en 2012, un livre très documenté sur AQMI et ses principaux lieutenants (Serge Daniel, «AQMI, l’industrie de l’enlèvement», Paris : Editions Fayard).

Les deux touristes autrichiens avaient été, souvenez-vous, libérés huit mois plus tard contre une rançon. Après avoir vainement exigé la libération de terroristes emprisonnés en Algérie et en Tunisie.

Lire aussi:
L’attaque de In Amenas serait liée à Benghazi
In Amenas: Deux Canadiens parmi les terroristes tués

Tunisie – Alqaida – Aqmi: Groupes armés, Larayedh sonne l’alerte