La 30ème édition du Salon National de l’Artisanat, se tient du 15 au 24 mars courant, au Parc des Exposition du Kram. D’après l’Office National de l’Artisanat -ONA-, organisateur de cette manifestation, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Artisanat (FENA), ” cet événement, se positionne comme le rendez-vous national de l’artisanat authentique et contemporain.
Avec 700 exposants, 18 mille m2 d’expositions et 130 milles visiteurs, c’est la plus grande manifestation économique et culturelle spécialisée et la plate-forme idéale où les professionnels: artisans, créateurs et jeunes talents peuvent faire connaitre et promouvoir leurs activités”. Le salon compte dix espaces conçus par thème: authenticité et qualité, décoration d’intérieur et “Art de vivre”, patrimoine (exposition de l’ancienne collection de bijouterie de l’ONA), emballage, FENA, Centre Technique de Création, d’innovation et d’Encadrement du Tapis, institutions et associations intervenant dans le secteur, expositions ventes, animation (Ateliers de démonstrations d’artisans et d’animation pour enfants) et espace des Amines et de l’expertise. Authenticité et Qualité
Des exposants de toutes les régions et spécialités proposeront à la vente dans ce salon, leurs nouvelles collections de créations et de produits authentiques :tissages, poterie, céramique, fibres végétales, textile artisanal, linge de maison, bijou, habit traditionnel, art de la table, maroquinerie, verre soufflé, cuivre, meuble traditionnel, bois ouvragé… Le pavillon commercial, accueillera un espace dédié à la vente de matières premières et équipements utilisés dans le secteur en plus des stands des jeunes promoteurs, que l’ONA réserve gratuitement aux entreprises débutantes. “Une faveur accordée aux nouveaux investisseurs diplômés de l’enseignement supérieur pour positionner leurs produits sur le marché national et enrichir leurs expériences”.
Un espace, placé sous le thème “Autenticité et Qualité”, est consacré au savoir-faire dans les fibres végétales, le cuivre, l’argenterie et la maroquinerie. Une sélection d’ouvrages, soit 75 pièces, de haute facture, selon l’ONA, “réalisés par des artisans émérites, sera présentée au public en hommage aux “maalems” qui ont su pérenniser leur savoir-faire et continuent d’exercer leur activité, selon les procédés techniques les plus rigoureux”. L’espace sera animé par des démonstrations d’artisans qui dévoileront les techniques de fabrication de certains objets exposés.
Le pavillon musée qui s’étend sur une superficie de 300 m2, propose une exposition de “Bijoux de la femme rurale”. Quelque 154 pièces de référence et de grande valeur historique provenant des collections de l’ONA sont présentées au public. “Un témoignage d’un savoir-faire ancestral et de l’ingéniosité de nos maîtres-artisans, constituant une sources d’inspiration pour les jeunes créateurs”.
Espace “Art de vivre”
L’espace “Art de vivre”, propose des ambiances de décoration, mettant en avant des oeuvres authentiques et contemporaines réalisées par des artistes et artisants tunisiens. Il offre des opportunités de contacts interprofessionnels qui ” pourraient déboucher sur des partenariats”. L’objectif étant de redonner à l’artisanat la place qui lui revient dans les maisons, hôtels et projets d’architecture.