Le pugiliste tunisien Yahia Mekacheri (81 kg) s’est qualifié pour le deuxième tour du tournoi olympique de boxe en remportant une victoire facile face au Tadjik Qurbanov Jakhon (16-8).
Le Tunisien a eu recours à une tactique défensive pour disposer d’un adversaire qui ne le dépasse que de 10 centimètres de plus (1m85). Au prochain tour, prévu samedi 4 aout, Mekacheri affrontera l’Ouzbek Rasulov Elshod.
“Le combat n’était pas du tout facile, mais j’ai bien étudié mon adversaire avec mon entraineur et je me suis préparé tactiquement”, a-t-il précisé à l’envoyée spéciale de l’Agence Tunis Afrique Presse à Londres. “Je connais très bien mon prochain adversaire, je l’ai déjà rencontré dans un tournoi en Ukraine où il m’a battu par un seul point de différence”, a indiqué le pugiliste tunisien ajoutant que “la prochaine fois sera un match de revanche”. En tennis, Ons Jabeur a été éliminée par l’Allemande Sabine Lisicki par deux sets à un (6-4, 0-6, 7-5), lundi à Wimbledon, dans le cadre du premier tour du tournoi olympique simple dames.
Le match a été entamé dimanche avant d’etre interrompu par la nuit alors qu’Ons Jabeur menait au premier set 4-2. A la reprise lundi matin, la jeune tunisienne, 79e mondiale, a réussi à maintenir son avance de la veille pour terminer le premier set à 6-4. Mais tout a basculé aux 2e et 3e sets en faveur de l’Allemande, 17e mondiale, qui a vite emballé le deuxième set sans concéder la moindre manche (6-0) avant de remporter le troisième au tie break (7-5) et décrocher une victoire logique sur la jeune joueuse de 18 ans qui fait ses premiers pas olympiques. Face à une fille du circuit mondial, beaucoup plus rodée, Ons Jabeur a péché par son manque de maturité et sa nervosité.
“J’ai commis beaucoup d’erreurs surtout au deuxième set ce qui m’a beaucoup déconcentrée”, a-t- elle concédé dans une déclaration à l’envoyée spéciale de l’agence Tap à Londres. “La faute est humaine et je suis là pour apprendre”, a-t-elle ajouté exprimant toutefois sa satisfaction pour sa prestation du premier set qu’elle a réussi à enlever et qui reste jusque-là le meilleur exploit féminin tunisien à ce niveau de la compétition. Dans le tournoi des simples messieurs, Malek Jaziri a été éliminé au deuxième tour par le numéro 10 mondial, l’Américain John Isner (7-6, 6-2).
Le joueur tunisien a fait preuve de beaucoup de résistance et de courage avant de céder le premier set au tie break (7-1). Dans la deuxième manche, Jaziri n’a pas trouvé les ressources pour résister à l’américain qui l’a facilement emporté (6-2). En escrime, la Tunisienne Sarra Besbès a fait sensation en s’imposant dans le premier duel des 16e de finale de l’épreuve du sabre féminin face à la Chinoise Luo Xian Juan (15-9), numéri 7 mondiale, avant d’arracher son deuxième match comptant pour les huitiemes de finale devant la Coréenne Injeong Choi (12-11).
En quarts de finale, la jeune sabreuse n’a pas pu résister à l’allemande Britta Heidemann qui a mis fin à sa première aventure olympique en s’inclinant par 15-12. Partie moins favorite que sa sœur cadette Azza Besbès, spécialiste de l’épée, Sarra sort de ce tournoi avec le sentiment du devoir accompli. Jamais une tunisienne n’est arrivée à atteindre ce niveau de compétition. Sa sœur entrera en lice le premier août. En voile, Youssef Akrout a bouclé les 3e et 4e manches de l’épreuve du lazer standard à la 36e place sur une quarantaine de participants et il lui reste huit autres à disputer.
===> Tous les articles sur JO London2012
==> Programme Complet de la participation tunisienne > JO-london2012-ProgTunisie
WMC/TAP
Lire aussi:
JO-2012: Sarra Besbès bat la chinoise Luo Xiaojuan
Sport-JO: Phelps en demi-finale sans soucis
JO-2012: Les favoris déroulent