Le nombre de prisonniers politiques et victimes de la répression et des violations des droits humains sous le régime de Ben Ali est estimé à plus de 30 mille personnes, a indiqué Mounir Laabidi, représentant de la Ligue tunisienne des droits et libertés (LTDL).
“Ce nombre s’élève à 45 mille personnes si on considère les cas de répression enregistrés à l’époque de Bourguiba notamment les youssifites”, a t-il ajouté.
A ce jour près de 11500 demandes d’amnistie générale et d’indemnisation ont été déposées auprès du ministère des droits de l’homme, selon cette ONG. “Pas moins de 5 mille demandes viendront s’ajouter une fois le projet de loi d’amnistie générale mis en œuvre” a précisé M.Laabidi qui prend part, mardi, à un sit-in à la Kasbah organisé par l’Association Dignité pour le prisonnier politique (ADPP). D’anciens prisonniers, militaires et civils, des militants de droits de l’homme et des associations de défense de droits des prisonniers politiques participent à ce sit-in.
“Nous protestons contre la lenteur du gouvernement dans la réactivation et l’accélération de l’amnistie générale ainsi que la publication de la liste finale des bénéficiaires” a fait remarquer Houcine Bouchiba, président de l’Association Dignité pour le prisonnier politique. “Nous refusons toute exploitation de ce dossier à des fins politiques. Un an et demi sont déjà passés et plusieurs prisonniers politiques n’ont pas encore récupéré leurs droits ou réintégré leurs emplois. Ils se sentent encore méprisés et marginalisés” a t-il dit.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie, Justice: « Jilani Daboussi n’a subi aucun traitement inhumain »
Tunisie: Des ex-ministres et proches de Ben Ali quittent la caserne d’El Aouina
Tunisie : L’homme d’affaires tunisien Jilani Daboussi passe de l’hôpital à la prison