
“Ces personnes sont prises au piège d’emplois qui leur ont été imposés par la contrainte ou la tromperie et qu’elles ne peuvent quitter. Les poursuites contre les responsables sont inadéquates”, a dénoncé le directeur exécutif du BIT Guy Ryder, et futur directeur général de l’organisation, en présentant le rapport à Genève.
Sur les 20,9 millions de travailleurs forcés, le 90% sont exploités dans l’économie privée par des individus ou des entreprises, les autres par des Etats. Le quart a moins de 18 ans. Le 22% sont victimes d’exploitation sexuelle. Le 68% sont des victimes du travail forcé dans l’agriculture, la construction, le travail domestique ou la production manufacturière.
Cette nouvelle estimation du BIT est supérieure à la précédente, datant de 2005, qui mentionnait 12,3 millions de victimes dans le monde. Toutefois, la comparaison n’est pas possible, car une autre méthodologie a été utilisée cette année et la hausse du nombre des victimes peut seulement refléter le plus grand nombre de cas reportés, a précisé la responsable de l’étude Beate Andrees.
Par région, l’Asie compte le plus grand nombre de travailleurs forcés dans le monde, soit 56% de l’effectif global. Le deuxième contingent est en Afrique (18%), suivi par l’Amérique latine (9%).
Les pays industrialisés, dont l’Union européenne, abritent 1,5 million de victimes (7%), surtout parmi les migrants. Les pays d’Europe centrale et du sud-est et de la Communauté des Etats indépendants (CEI) en recensent 1,6 million. Le BIT évalue à 600’000 les victimes au Moyen-Orient (3%).
Par pays, l’Inde et le Pakistan, mais aussi le Brésil, sont les plus touchés par ce fléau, a précisé Beate Andrees.
Le travail forcé est un crime qui doit être puni par des sanctions proportionnelles à la gravité du délit, rappelle le BIT.
Source : ATS
Lire aussi:
Santé: Sur 275 cas de maladies professionnelles, 58,3% sont des femmes
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « La situation mondiale de l’emploi est extrêmement inquiétante »
202 millions de chômeurs en 2012




