Une semaine d’actualité : Emploi, Salafisme, UGTT, Ben Ali, Incendie à Moncef Bey,Tunisair

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 21 mai 2012 :

Mégrine: Le bureau du POCT attaqué

Le nouveau bureau du parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) à Megrine a été attaqué, dimanche.

 

Une action en justice contre Ridha Grira

Une action en justice a été intentée par l’Union nationale des syndicats des forces de la sécurité intérieure contre l’ancien ministre de la défense nationale, Ridha Grira, annonce un communiqué rendu public lundi, par l’Union nationale des syndicats des forces de la sécurité intérieure.

Sidi Bouzid, Noureddine Bhiri: Les salafistes radicaux seront punis

Le gouvernement tunisien, dominé par les islamistes modérés d’Ennahda, a annoncé ce lundi son intention de sanctionner les salafistes radicaux qui ont attaqué ce week-end des débits de boisson à Sidi Bouzid.

Le gouverneur de Gabès dégagé de son bureau sous protection de l’armée

Le gouverneur de Gabès, Omar Chahbani, a été contraint lundi de quitter le siège du gouvernorat sous la protection des forces de la sécurité et de l’armée nationale et d’un nombre de citoyens, suite à un mouvement de protestation appelant à son départ, à cause de « son échec dans la régularisation de certains dossiers » selon les protestataires.

Pour manifester, ils franchissent la frontière en direction de l’Algérie

Environ 150 jeunes ont quitté, lundi matin, la ville de Aïn Draham se dirigeant à pied vers le point de passage frontalier de Babouche, pour tenter de passer en Algérie.

Mardi 22 mai 2012:

Jendouba, inondations: Les habitants en colère

Des citoyens victimes des dernières inondations, ont bloqué mardi les accès principaux de la ville de Bousalem (gouvernorat de Jendouba) au niveau des ponts de Oued Madjerda et de Bou Jâarine, pour protester contre  » l’atermoiement du gouvernement provisoire face à l’indemnisation des sinistrés des dernières inondations à Bousalem ».

Tunisie, Emploi: Mouvement de protestation à Radès

Les ouvriers de la société Inter Metal à Radès (gouvernorat de Ben Arous) ont observé, mardi matin, un sit-in et bloqué la route menant à la zone pétrolière de Radès, en signe de protestation contre le « refus du chef de l’entreprise la satisfaction de leurs revendications » estimées « légitimes ».

Mercredi 23 mai 2012 :

Tribunal militaire : Peine capitale pour Ben Ali

Le ministère public a demandé, mercredi, la peine de mort à l’encontre de l’ex-président Ben Ali et la peine maximale contre les autres accusés dans le procès des martyrs de Tala, Kasserine, Kairouan et Tajerouine.

Standard and Poor’s – Finance: Le gouvernement tunisien « incapable » de redresser l’économie

L’agence de notation américaine Standard and Poor’s (SP) a abaissé, mercredi, de deux crans la note de la dette à long terme de la Tunisie à « BB », avec perspective stable, reléguant ainsi le pays dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs.

Tunisie – Kairouan : Tremblement de terre à Jaloula

Une secousse tellurique d’une magnitude de 2,4 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée, mercredi soir, à 20h28 (heure locale), dans la région de Ain Jaloula (Gouvernorat de Kairouan).

Tunisie : Des salafistes s’installent devant la radio nationale

Plusieurs salafistes se sont rassemblés, mercredi matin, devant le siège de la radio nationale, pour revendiquer l’assainissement du secteur de l’information et l’expulsion des anciens partisans du Rassemblement Constitutionnel démocratique dissous.