La récolte céréalière, est estimée, cette année, à près de 25 millions de quintaux, contre 23 millions de quintaux, au cours de la campagne écoulée, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem.Au cours d’une séance de débat sur le secteur agricole, tenue, lundi à l’Assemblée nationale constituante (ANC), le ministre de l’Agriculture, a mis en garde, contre le taux de déperdition de la récolte qui varie de 10 à 15%, engendrant une perte annuelle, évaluée à 230 millions de dinars.
Il a souligné que de nouvelles dispositions ont été prises pour le renforcement de la formation des conducteurs de machines agricoles et la maintenance des moissonneuses- batteuses vétustes. Le ministre a précisé, à ce propos, que des voitures seront mises à la disposition de techniciens pour assurer la maintenance des engins agricoles, dans les champs de blé. L’objectif étant de minimiser les pertes, au niveau de la récolte.
Les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer et protéger la récolte contre toutes les formes de menace et lutter contre les incendies…, a relevé le ministre, proposant la mise en œuvre de mesures criminalisant, le fait d’incendier la récolte. Sur un autre plan, M. Ben Salem a relevé la nécessité de revoir, dans les plus brefs délais, les critères de calibrage du blé.
WMC/TAP
Lire aussi:
Gabès: Un projet agricole va créer 415 emplois supplémentaires
Tunisia Holding annonce : Un mégaprojet alimentaire de 650 MD à Siliana
Mercredi 23 mai: Ouverture du salon biennal Méditerranéen de l’agriculture