Gabès : Un projet agricole va créer 415 emplois supplémentaires

Plusieurs opportunités de développement du secteur agricole dans le gouvernorat de Gabès sont disponibles, notamment, en matière d’amélioration des revenus des agriculteurs et de promotion des exportations, a avancé M.Habib Jomli, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’agriculture, lors de sa visite, jeudi, dans la région.

Le secrétaire d’Etat s’est réuni à cette occasion avec des agriculteurs de la région et abordé plusieurs questions relatives, notamment au secteur d’élevage des bovins, à l’irrigation des oasis et au secteur de la pêche.

Au sujet de l’élevage des bovins, M.Jomli a fait savoir que les efforts du ministère de l’agriculture sont actuellement axés sur l’identification des moyens à même d’aider les petits éleveurs à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent en raison, notamment de la hausse du coût de la production.

Il a ajouté que l’amélioration de la productivité par vache est de nature à aider ces éleveurs à faire face à la hausse du coût de la production et à investir davantage dans ce domaine.

Lors de sa réunion avec bon nombre de petits agriculteurs, à l’oasis Ben Ghilouf, M.Jomli a mis l’accent sur la volonté du ministère de l’agriculture de renforcer l’infrastructure de base et de promouvoir les groupements d’irrigation à travers le renouvellement de leurs structures de gestion, et ce, avec le concours des différentes composantes de la société civile.

M.Jomli s’est également entretenu avec des représentants du syndicat des pêcheurs, au sujet notamment de la lutte contre la pêche anarchique.

Les deux parties ont convenu, à cet effet, de poursuivre et d’étendre la mise en place des récifs artificiels dans le golfe de Gabès afin de faire face à la pêche anarchique qui menace les intérêts des petits pêcheurs.

A la délégation de Mareth, le secrétaire d’Etat s’est rendu à un centre d’élevage de vaches laitières et des génisses, dont la production laitière s’élève à 8 000 litres par jour. A la nouvelle Matmata, M.Jomli a pris connaissance de l’activité d’une unité industrielle de montage des moulins hydrauliques pour la production d’électricité. Il s’est également enquis de l’activité d’un projet de production de primeurs géothermiques à El Hamma. Ce projet qui s’étend sur une superficie couverte de 43 hectares, emploie 950 personnes. Au cours de la saison écoulée, la production du projet a atteint 6100 tonnes, dont 3700 ont été exportées. Une extension d’environ 18 hectares dudit projet est prévue, au cours de la prochaine période, selon la direction du projet. D’un coût de 19 millions de dinars, cette extension devra offrir 415 emplois supplémentaires.

WMC/TAP

Lire aussi:
Gabès: Marche contre la violence
Le gouverneur de Gabès dégagé de son bureau sous protection de l’armée
Gabès: Sit-in à la SONEDE