Le câble sous-marin “Ifriqya”, reliant la Tunisie à l’Europe atteint Bizerte

Le câble sous-marin “Ifriqya”, qui s’étend sur près de 160 km et qui relie la Tunisie à l’Europe, a atteint Bizerte.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de développer l’infrastructure nationale de télécommunications, de préparer le lancement de la 5G et d’améliorer les services d’Internet, a déclaré le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji, lors du coup d’envoi des travaux d’installation de ce câble.

Il s’agit, selon lui, de l’un des plus grands projets d’investissement, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale numérique 2025.

L’entrée en service du câble est prévue pour mars 2024. Il permettra de relier la Tunisie au reste des pays du monde et ainsi l’aider à améliorer ses prestations numériques, d’après le ministre.

Il a ajouté qu’il s’agit là du cinquième câble qui reliera l’Asie à l’Afrique et l’Europe, faisant remarquer que les quatre autres, dont trois sont détenus par Tunisie Télécom alors que le quatrième appartient à Ooredoo et Orange.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la loi portant sur l’adhésion de la Tunisie à la convention de Budapest sur la cybercriminalité sera soumise, le 6 février courant, à l’examen de l’Assemblée des Représentants du Peuple.