Les préparatifs du réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (Eunic), regroupant les représentants des missions culturelles de l’Union européenne, pour l’organisation d’une table ronde à Bizerte du 12 au 15 juillet 2012, ont été au centre de l’entretien de M Mehdi Mabrouk ministre de la culture avec une délégation composée des directeurs des centres culturels européens en Tunisie à savoir M. Daniel Soil, délégué Wallonie-Bruxelles, Eunice Crook, directrice du British Council à Tunis et Valéry Freland, directeur de l’Institut français de Tunisie (IFT).Cette rencontre prévue au mois de juillet réunira 15 experts européens et maghrébins et 15 représentants des établissements culturels en Tunisie pour discuter des possibilités de développer la coopération culturelle et renforcer les institutions culturelles tunisiennes. Cette rencontre verra la participation d’experts dans les domaines du patrimoine, de l’enfance et de différentes expressions culturelles, selon un communiqué de presse du ministère de la culture.
A cette occasion, M. Daniel Soil a évoqué les possibilités de développer la coopération avec le ministère de la culture surtout après la révolution et les moyens de soutenir la nouvelle politique culturelle de la Tunisie, rapporte ce même communiqué.
Le délégué de Wallonie Bruxelles a présenté à cet effet certains exemples d’interventions européennes s’agissant notamment de la formation de 15 directeurs tunisiens de maisons de la culture en Allemagne et la formation d’archéologues tunisiens en France.
De son côté, ajoute le communiqué, le ministre a souligné qu’il est nécessaire aujourd’hui pour le soutien européen d’englober la formation des cadres dans les différents domaines culturels. Il s’agit, également d’instaurer un partenariat stratégique “clair et transparent” précise le communiqué.
WMC/TAP
Lire aussi :