Coopération Tuniso-Congolaise dans le domaine de la formation professionnelle

Le renforcement de la coopération Tuniso-Congolaise dans le domaine de la formation professionnelle a fait l’objet d’une séance de travail, tenue, jeudi à Tunis, entre le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwaheb Maatar et son homologue congolais André Salissa.La Tunisie s’engage, selon un communiqué du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi à mettre son expertise à la disposition du Congo dans la création d’un centre de formation des formateurs et de l’ingénierie de formation. Les deux parties ont convenu de porter à 25 le nombre des apprenants congolais dans les centres de formation professionnelle en Tunisie.

La Tunisie se chargera de la formation de deux formateurs congolais qui vont définir les spécialités de formation professionnelles au profit des jeunes congolais, ajoute le communiqué. Le ministre congolais a fait part de la volonté de promouvoir la coopération bilatérale et de tirer profit de l’expérience tunisienne dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi.

Il convient de rappeler que l’accord conclu entre les deux parties s’inscrit dans le cadre du programme exécutif de coopération tuniso-congolaise qui consiste en l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi. Ce programme qui s’étale sur trois ans (2012/2015) comprend la formation professionnelle, la formation des formateurs et la formation au profit des jeunes et de la femme.

WMC/TAP

Lire aussi :
Tunisie, Emploi: Grève chez Draxlmaier annulée
Tunisie, Emploi: Opportunités de stage dédiées aux techniciens
Tunisie, Emploi: Mohamed Charfeddine, nouveau directeur général de l’ANETI