
Ce mouvement intervient en signe de protestation contre la tentative de la direction générale et du ministère de la Justice d’entraver l’action syndicale, a déclaré le secrétaire général du syndicat de base Houcine Saidi.
La direction générale a exercé des pressions sur les syndicalistes, en coupant la ligne téléphonique du siège du syndicat et en procédant à la saisie de sommes d’argent et de chèques-postaux, a-t-il dit. La direction générale a également décidé la suspension de plusieurs employés syndicalistes, en renvoyant leurs dossiers à l’inspection, a-t-il ajouté.
La direction générale des prisons et de rééducation les a également interdit d’exercer pleinement l’activité syndicale, a-t-il encore expliqué, réaffirmant la détermination du syndicat de base à poursuivre les manifestations de protestation à travers l’organisation d’un sit-in ouvert, la grève de la faim et le cas échéant, le recours à la justice.
Il a appelé à permettre au syndicat de base et aux syndicats locaux d’exercer leurs activités en toute liberté, indiquant que le syndicat veille à changer les mentalités et à assainir le secteur des prisons et de rééducation des symboles de la corruption.
De son côté, le directeur général des établissements pénitentiaires et de rééducation Fawzi Aloui, a démenti “les allégations” au sujet de la suspension d’employés syndicalistes, précisant que la véritable raison réside dans l’absentéisme excessif (deux mois).
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie, Emploi, CPG : manifestation et grève de la faim
Tunisie, Emploi: Grève de la faim à Redayef
Grève au ministère de l’Education annulée




