Des ouvriers de la société générale des industries du nord (GINOR) de Benbachir ont observé lundi matin un sit-in au siège du gouvernorat de Jendouba pour réclamer des solutions urgentes à leurs revendications.
Le syndicat de base de l’usine relevant de l’union des travailleurs de la Tunisie (UTT) a réclamé, dans un communiqué, d’accélérer les mesures promptes à relancer les activités de l’usine à travers l’extension des superficies agricoles pour la plantation de la betterave à sucre et l’incitation des agriculteurs à semer ce produit pour ne plus l’importer et assurer par la même occasion l’alternance des cultures.
Ce sit-in intervient après de multiples demandes de rencontres avec des responsables des ministères concernées, laissées sans suite, afin d’expliquer la situation difficile de la société qui est presque à l’arrêt, a affirmé Saber Rayebi, représentant du syndicat.
Les protestataires ont réclamé l’intervention de l’Etat, en tant que partenaire actif, afin de permettre à l’usine de retrouver son rythme normal de production.
Parallèlement à ce mouvement de l’usine sucrière, l’union des diplômés chômeurs (UDC) a observé un sit-in pour revendiquer le droit au travail.
L’UDC réclame des autorités l’accélération de l’organisation des concours et la révision des critères pour les recrutements.
Faycel Ghazouani, coordinateur régional adjoint de l’union des diplômés chômeurs a critiqué, dans ce cadre, ”l’indifférence des autorités à l’égard de leurs revendications”.
Il a appelé les autorités locales et régionales à aider les demandeurs d’emploi à travers l’initiation du dialogue avec les composantes de la société civile et les différents intervenants sur des questions aussi importantes que le développement et d’emploi.
WMC/TAP
Lire aussi :
Testour : Grève générale dans l’horizon
Gabès : Une marche solidaire avec le gouvernement
Sit-in à Ben Arous