“Au terme de 2011, notre taux de croissance était à -1,85, contrairement à ce qu’on avait déclaré auparavant et qui annonçait 0 croissance a déclaré Hamadi Jebali, chef du Gouvernement au colloque national sur le développement organisé jeudi 19 janvier par le ministère du Développement régional et de la Planification.
D’ailleurs parler de croissance dans ces circonstances parait antinomique face à l’état des choses dans le pays.
M.Jebali qui n’a pas manqué de rappeler la légitimité de son gouvernement, omettant qu’il est aussi provisoire ce qui exige de lui une plus grande réactivité par rapport aux urgences du moment, a indiqué que la Tunisie a du pain sur la planche et qu’à ce titre, il faut que tous les acteurs socioéconomiques mettent les mains dans la pâte.
Et pour commencer créer un Conseil régional de Développement qui devrait être opérationnel rapidement et un Conseil pour le pacte national. Le but est d’arriver à mettre en place des projets rapidement en identifiant les besoins des régions.
Mais plus important, le Chef du Gouvernement a évoqué la nécessité de restructurer le modèle économique du pays et d’améliorer le climat d’affaires en éliminant les obstacles bureaucratiques et sécuritaires et en encourageant l’initiative privée.
M.Jebali a également insisté sur la nécessité de redistribuer les richesses entre les régions et une meilleure répartition des ressources publiques.
A.B.A
Lire aussi:
Développement de la finance islamique, thème de la journée d’étude de l’OECT
Hamadi Jebali au Forum économique mondial de Davos
Conférence nationale du ministère du Développement régional et de la Planification