Tunisie : Interdiction de la pêche aux poulpes

La pêche aux poulpes est interdite sur toutes les côtes nationales, à partir du 1er avril 2025 sur décision du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Cette décision, qui vient appliquer les recommandations de la Commission consultative pour l’organisation de l’exercice de la pêche réunie le 24 mars 2025, est qualifiée de “pas positif” par l’Association “Kraten” du Développement Durable, de la Culture et du Loisir à Kerkennah (AKDDCL).

L’ONG a formulé l’espoir de la voir appliquée dans la réalité, rappelant qu’elle a œuvré depuis plusieurs mois pour attirer l’attention sur la chute sans précédent de la production de poulpes depuis l’ouverture la saison de pêche en novembre dernier.

“Ce pas doit être accompagné d’un plan d’action regroupant toutes les structures concernées pour garantir la mise en application de l’interdiction pour préserver les poulpes pendant leur période de reproduction et sauver la prochaine saison de pêche et partant, la principale source de revenus pour les pêcheurs à Kerkennah”, a fait valoir l’association.

Elle a salué les pêcheurs-artisans, à Kerkennah qui, malgré la détérioration du rendement du secteur ayant beaucoup influencé leur situation sociale, ont maintenu les méthodes artisanales de la pêche et continué à lutté pour préserver les écosystèmes marins et la durabilité de la filière de pêche.

Les pêcheurs de Kerkennah sont appelés à faire preuve davantage de solidarité pour défendre leur environnement marin et leurs sources de revenus, recommande l’association, qui œuvre pour améliorer la qualité de vie à Kerkennah en promouvant la pêche artisanale durable l’écotourisme et la protection environnementale.

L’ONG est aussi engagée dans la cogestion de l’Aire Marine et Côtière Protégée des îlots Nord de Kerkennah pour la conservation de l’écosystème et le soutien de la communauté locale.