Une éclipse partielle lunaire aura lieu mercredi 18 septembre, et sera visible en Tunisie et dans certains pays du monde à partir de 1h40 du matin, a indiqué Imen Titouhi, professeur d’encadrement scientifique à la Cité des sciences de Tunis.
L’éclipse, qui durera plus de 4 heures, commencera à 1h40 du matin lorsque la lune entre dans la pénombre de la Terre, qui est une phase invisible, puis dans l’ombre de la Terre à 3h12. on estime que 8 % de la lune disparaît tout au long du phénomène astronomique, a-t-elle expliqué dans une déclaration à l’agence TAP.
L’éclipse atteint son apogée à 3h44, se termine à 4h16 du matin et se termine complètement à 5h49 du matin, selon Titouhi.
Elle a souligné que l’éclipse lunaire partielle est la deuxième et dernière éclipse de 2024, et qu’elle peut être vue depuis le continent africain, le continent européen, le continent américain, le Moyen-Orient, l’océan Indien et l’océan Atlantique.
Du 11 au 17 septembre, la Cité des Sciences de Tunis a programmé une série d’ateliers scientifiques à l’Espace Cosmos et au Planétarium de la Cité des Sciences.