Le Conseil des bâtonniers de l’Ordre des avocats de Tunisie a appelé le président de la République à prendre “les mesures juridiques nécessaires pour garantir le respect de la mission des avocats dans la défense des droits et des libertés”.
Réuni, mercredi, le Conseil des bâtonniers a invité le chef de l’Etat, en sa qualité “de garant de la Constitution”, à amorcer un dialogue avec les structures de la profession, selon une déclaration publiée par l’Ordre des avocats à l’issue de la réunion.
Par ailleurs, le conseil a dénoncé les deux interventions des forces de sécurité survenues, à deux reprises, dans les locaux de la maison de l’avocat, pour arrêter deux avocats (Sonia Dahmani et Mahdi Zagrouba, ndlr).
Ces interventions qu’il a comparées à “un assaut” sont, a-t-il dit, contraires aux lois et chartes internationales et constituent “une escalade grave” et dangereuse contre les avocats, lit-on dans la déclaration.
Dans ce contexte, les bâtonniers de l’Ordre des avocats ont fustigé ce qu’ils ont qualifié de “campagnes d’incitation” contre les avocats et de tentatives visant à “justifier les agressions” commises au sein des locaux de la Maison de l’avocat.