Porté par les jeunes lauréates tunisiennes Khawla et Iman, ce projet novateur baptisé “La Zaafarania” est le fruit de leur succès au programme Meet Africa. L’initiative incarne une expérience fascinante, axée sur la production de safran biologique, basée sur les vertus de l’agriculture biologique et le respect de l’environnement.
Soutenu par une équipe exclusivement féminine, ce projet a réussi à s’implanter sur le marché et à créer une véritable dynamique au sein de la région de Sidi Thabet.
Pour Khawla et Iman, “La Zaafarania” n’est pas simplement un projet innovant ou une source de revenus, mais une “aventure collective marquée par un sentiment profond”. Ce sentiment se ressent au sein des familles, du village et de toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette initiative.
Le safran est mondialement reconnu comme l’épice la plus précieuse, car pour obtenir 1 kg de safran sec, il faut récolter à la main environ 200 000 fleurs, une à une ! Son prix varie de 30 à 40 euros le gramme, dépassant de 100 fois le prix de l’orge et surpassant de dix fois le prix du caviar. D’où son surnom “l’or rouge”.
La production mondiale est estimée à environ 120 tonnes par an. Les premiers producteurs sont l’Iran (80 tonnes), suivis du Cachemire (20 tonnes), de la Grèce (6 tonnes), du Maroc (2 tonnes), de l’Espagne (1 tonne), de l’Italie (1 tonne) et de la France (environ 100 kg).
Cette initiative démontre que des jeunes entrepreneurs peuvent non seulement créer des entreprises prospères, mais aussi revitaliser des secteurs traditionnels en les approchant d’une manière nouvelle et respectueuse de l’environnement. “La Zaafarania” incarne un exemple inspirant d’innovation et de durabilité dans le domaine de l’agriculture.