Chokri Hammouda, directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, a déclaré, citant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que plus de 100 recherches sur le COVID-19 sont en cours dont 10 en phase de produire un vaccin contre le virus.
Radio Canada avait annoncé, hier vendredi, qu’une équipe de chercheurs à Toronto “est parvenue à isoler le SRAS-CoV-2, l’agent responsable de l’épidémie actuelle de COVID-19”, ce qui aidera à mettre au point de meilleurs tests de diagnostic, de traitement et de vaccin et de mieux comprendre l’évolution biologique du virus, afin d’en venir à bout.
Dans une déclaration à la TAP, Hammouda a précisé que “l’élimination de la propagation de l’épidémie nécessite des mois en raison de l’obligation de passage par plusieurs étapes, à savoir, les tests de laboratoire sur les cellules, ensuite les tests sur les animaux, puis, en dernier lieu, les tests sur l’être humain, avançant la possibilité de trouver un vaccin vers la fin de l’année en cours.
Le Directeur général des soins de santé de base a dans ce contexte estimé que la meilleure approche à adopter pour lutter contre le virus, à l’heure actuelle, repose essentiellement sur le respect des règles d’hygiène et le changement des comportements quotidiens en évitant de fréquenter les espaces publics.
Hier Samedi, la Tunisie a enregistré son 16ème cas de contamination par le virus, huit cas ont été importés, tandis que les 8 autres cas ont été infectés par transmission locale.
Il s’agit de l’une des pandémies les plus dangereuses que le monde ait connue, suite à l’enregistrement de plus de 132 mille cas de contamination dans 123 pays depuis l’apparition du virus dans la ville de Wuhan en Chine Centrale.
Les pays du monde continuent de fermer leurs frontières, d’imposer des restrictions rigoureuses d’entrée, de décréter des mesures de quarantaine et de limitation des grands rassemblements, dans l’objectif de contrôler la propagation du Coronavirus.