” L’accès à l’information est un droit fondamental. Il est également vital pour la mise en œuvre de tous les droits de l’Homme, car sans accès à l’information, nous ne sommes pas en mesure de prendre des décisions éclairées ” a déclaré Albana Shali, Présidente du Programme International pour le Développement de la Communication PIDC à l’ouverture de IPDC Talks, jeudi 27 septembre 2018 au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture, à l’occasion de la célébration par l’UNESCO, de la troisième journée internationale de l’accès universel à l’information.
” La Tunisie a toujours été un carrefour, un pays d’ouverture et d’échange de culture et dont l’apport à l’enrichissement de la civilisation universelle est incontestable. Comme elle a accueilli dans le passé d’imminents penseurs, elle accueille aujourd’hui les artisans du changement et des personnalités d’influence pour enrichir le débat ouvert par l’UNESCO sur l’accès à l’information en tant que droit fondamental et le socle du progrès et du développement ” a-t-elle ajouté.
Lors de cette rencontre il a été annoncé que le Ministère des Affaires Culturelles a été choisi comme meilleur ministère en matière d’accès à l’information et considéré par la Banque mondiale comme pionnier dans ce domaine et en matière de l’Open Data où il a également gagné le satisfecit de l’Association Open Data Forum. Le département a adhéré à l’OGP (2016-2018) avec trois projets : Portail de l’Open Data, Plateforme de l’Agenda Culturel et le travail d’enregistrement sonore et d’archivage au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes.
Prenant la parole, Imed Hazgui, Président de l’Instance nationale d’accès à l’information, a mis en exergue l’importance de cet acquis pour la Tunisie qui dispose d’un arsenal juridique avant-gardiste dans ce domaine, soulignant la nécessité pour tout le monde de traduire les textes de loi au concret pour le bénéfice de tous les citoyens. Moez Chakchouk, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la communication a précisé pour sa part, que ce forum se tient pour la première fois hors du siège de l’UNESCO à Paris, simultanément en Tunisie et dans 12 autres capitales.
La séance inaugurale a été réservée aux messages des décideurs innovants, des responsables gouvernementaux et d’experts qui ont évoqué dans leurs interventions des initiatives ou des politiques novatrices destinées à favoriser l’accès du public à l’information, dont Tawakkol Karman, journaliste, femme politique, et militante des droits de l’homme yéménite et première femme arabe à recevoir le Prix Nobel de la Paix (2011) qui a parlé par vidéo, de ” l’accès à l’information comme facteur d’égalité entre les sexes “.