La capitale du sud va accueillir, les 16 et 17 mai, le Colloque international «Sfax pôle de santé africain», organisé par TABC (Tunisia Africa Business Council), en partenariat avec la Chambre syndicale des cliniques privées de Sfax ainsi que la participation du ministère de la Santé, particulièrement Samira Marai, qui a invité ses homologues africains pour l’occasion, dont plusieurs auraient confirmé leur présence.
Le Tunisia Africa Business Council, initiateur de ce projet, a organisé une conférence de presse pour présenter le programme et les invités du colloque (Burkina Faso, Guinée Conakry, Djibouti, Niger, Mauritanie, Côte d’ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Cameroun, Centre Afrique).
Le président du TABC, Bassem Loukil, a indiqué que cet événement a été organisé à Sfax afin de redynamiser toute cette région dont l’infrastructure est adéquate mais sous-exploitée: un aéroport qui est au ralenti, et des cliniques en rodage depuis la baisse de la présence libyenne.
La compagnie Tunisair, partenaire de TABC depuis plusieurs mois, semble même étudier la possibilité de l’ouverture d’une desserte aérienne entre Sfax et certaines capitales africaines pour ramener les patients afin de se faire soigner dans la région.
Le secrétaire général de TABC, Anis Jaziri, a présenté les délégations qui ont confirmé leur participation au colloque, notamment des présidents de Conseil national de santé, des directeurs généraux de CNSS, de caisses d’assurances, de cliniques, etc.
A mi-chemin entre l’Afrique et l’Europe, Sfax offrira un point d’atterrissage alternatif très attractif aux patients des pays africains, pour lesquels la destination Europe est devenue difficilement accessible tant d’un point de vue visa que cherté du déplacement.