Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a annoncé mercredi la mise en vigueur immédiate de l’accord sur le règlement de la situation des journalistes affectés aux bureaux régionaux de la radio tunisienne qui travaillaient à l’organisation suisse Hyrondelle, au terme d’une réunion avec le ministre de la fonction publique et la gouvernance, Abid Briki.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la SNJT a indiqué qu’il a été convenu lors de cette réunion d’examiner les autres situations dans la radio tunisienne et l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) lors de réunions ultérieures pour fixer un planning pour le règlement définitif des différents dossiers.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus de mise en vigueur des mesures prises par le conseil ministériel sur le secteur de la presse et annoncées par le chef du gouvernement, le 14 janvier courant.
Le syndicat a précisé à cet égard que des réunions sont prévues pour assurer le suivi des autres mesures arrêtées par le conseil ministériel.
Youssef Chahed avait annoncé mi-janvier un train de mesures pris lors d’un conseil ministériel portant notamment sur une bonne gestion de la publicité publique en faveur de la presse écrite, la réservation de 5% des recettes de la publicité publique au profit de l’amicale des journalistes et la réduction des coûts de diffusions pour les radios et télévisions privées dans une passe difficile pour une durée de trois ans.
Ces mesures portent également sur l’octroi d’un lot de terrain à l’intention du SNJT pour la réalisation d’un projet d’habitation pour les journalistes et le parachèvement des procédures pour l’appropriation par le Syndicat de son siège actuel.