Une étude menée à l’Université de New South Wales à Sydney en Australie démontre que l’énervement et la mauvaise humeur aident à la concentration car cela entraîne une baisse de la crédulité.
Joe Forgas, auteur principal de l’étude, assure que les personnes “tristes et de mauvais poil” sont dans les meilleures conditions pour prendre une décision difficile.
Pour mener l’enquête, les chercheurs ont demandé à un groupe de volontaires de regarder différents films et de reparler d’événements soit tristes soit heureux de leur passé, afin de les mettre dans des dispositions mentales différentes : certains se retrouvaient de très bonne humeur, d’autres beaucoup plus grincheux…
Une fois que les volontaires étaient dans les dispositions pré-requises, les chercheurs leur ont posé plusieurs questions.
Ils en ont conclu que les personnes ayant été mises dans un état de mauvaise humeur et de tristesse avaient fait moins d’erreurs que les autres et étaient ceux dont les réponses avaient été les plus claires et pertinentes .