“Les Iles de Tunisie, les phares, les oiseaux”, le nouveau livre édité en français par le magazine tunisien “Leaders” est une véritable invitation à la découverte des merveilles de la biodiversité en Tunisie avec ses côtes de 1350 km et ses Iles méconnues du grand public ainsi que ses forêts au Nord et son Sahara au Sud.
Que sait-on donc de cette richesse naturelle dont regorge le pays ? Quelles sont les spécificités de ces phares ? Quelles sont les principales variétés d’oiseaux en Tunisie et les dangers qui les entourent ?
Le livre propose une réponse à toutes ces questions à travers la présentation d’une série de textes, cartes et photos dont plusieurs d’entre eux ont été déjà publiés par plusieurs auteurs sur plusieurs numéros du magazine mensuel “Leaders”. Ce que beaucoup de gens ignorent, la Tunisie compte plus de 60 îles et îlots tout au large du pays présentés par le livre.
De la Galite au Nord, à Djerba au Sud, en passant par Zembra (Cap Bon), Kuriat (Monastir), Kerkennah (Sfax), une multitude d’îles se situent tout au long du littoral tunisien.
Points de repère pour les pêcheurs et les bateaux qui réglementent la navigation maritime, les phares culminent sur les hauteurs de presque la plupart des îles et récifs de la Tunisie.
Le livre dresse une liste de 19 phares que compte le pays, véritables monuments dotés d’une architecture unique dont la construction remonte à la fin du 19ème siècle qui sont gérés par la direction de la Marine tunisienne.
Comme sur la plupart du territoire tunisien, sur chaque île pullulent plus de 400 variétés d’oiseaux dont certains sont rares, citent encore les auteurs du livre qui décrivent les endroits insolites où nichent des oiseaux migrateurs et sédentaires menacés par la pêche illicite.
Ce livre sur la richesse de la biodiversité et les paysage naturels en Tunisie a été élaboré avec l’aide de plusieurs organismes publics, notamment le Service des phares et balises relevant du ministère de la Défense nationale.